Coaching
en gestion

Le coaching offert peut être axé sur deux éléments :

· le développement des habiletés en gestion des ressources humaines;

· du support dans un projet stratégique ou un projet de transformation.

Développer ses habiletés en gestion

Lorsque les objectifs du coaching sont orientés sur le développement de ses habiletés en gestion, une variété de thématiques peuvent être couvertes, comme par exemple :

Fondements en gestion
Leadership et style de gestion
Planifier, organiser, diriger et contrôler

Pouvoir et influence
Politique et dynamiques organisationnelles
Stratégies d’influence
Gestion du changement

Efficacité de l’équipe
Dynamiques d’équipe
Optimisation des processus et des rôles
Analyse de la capacité
Priorisation

Gestion des talents
Performance d’équipe et mobilisation
Délégation et responsabilisation
Gestion de la non performance
Feedback et reconnaissance

Efficacité du gestionnaire
Communication et présentation
Gestion des conflits
Outils de gestion
Lecture rapide
Prise de décisions
Faire face à l’ambiguité
Gestion du temps et du stress
Confiance en soi

Notre spécialité : aider les gestionnaires à développer leurs habiletés politiques et leurs influences dans leur organisation

Que ça soit pour des exécutifs ou des gestionnaires nouvellement promus, le coaching sur les habiletés politiques et l’influence permet d’accroître considérablement l’efficacité des gestionnaires et le succès de leurs projets face aux différentes parties prenantes.

Le coaching permet de tirer profit d’exemples concrets et d’expérience dans la réalité du coaché afin d’accélérer son développement.

Comment ça fonctionne un programme de coaching?

Tous les programmes de coaching, habituellement de 6 à 12 mois, commence avec une rencontre pour définir les objectifs du coaching et se termine par une rencontre de bilan. Ces rencontres peuvent être réalisées uniquement avec le coaché ou avec le coaché et son gestionnaire.

Après quoi, des rencontres de coaching sont réalisées aux 2 à 4 semaines pour toute la durée du programme. Tous les échanges dans ces rencontres individuelles sont confidentiels.

Entre les rencontres, c’est l’occasion pour le coaché de passer à l’action. Le coach est disponible pour supporter le coaché afin de répondre à des questions ou pour avoir de courts échanges par téléphone, courriel ou texto, sur une base ponctuelle. 

Qu'est-ce que le programme inclus?

En plus des rencontres de coaching et du support du coach entre celles-ci, les programmes de coaching incluent aussi :

  • l’accès à un espace virtuel privé entre le coach et le coaché pour les préparations, les notes et les outils; 
  • une évaluation psychométrique MBTI et un rapport complet de niveau 2;
  • la possibilité de remplacer une rencontre par une formation appliquée sur certaines thématiques;
  • l’identification d’outils ou ressources pertinentes pour accélérer le développement; 
  • la possibilité de poursuivre son développement dans un groupe de codéveloppement avec d’autres coachés.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Benoît a tout de suite capté mon intérêt dès les premières rencontres de coaching. J’étais familier avec plusieurs concepts de gestion mais il a su les amener à un autre niveau et surtout m’amener à me dépasser. Que ce soit les jeux d’influence, l’effet de gel ou les principes de délégation, Benoît a cette facilité à passer du théorique à l’application pratique. Il a bien ciblé mes besoins et m’a suggéré lectures et actions pour y répondre. On se sent libre d’amener les séances de coaching où nos besoins sont le plus criants tout en ayant une structure nécessaire pour ne pas s’égarer. Les exemples, conseils et connaissances en gestion de Benoît semblent couvrir toutes les situations! »
Guillaume Thibault - Directeur SNCF
GIRO

Quel est le rôle du coach?

  • Faciliter la formulation d’objectifs réalistes, spécifiques et pertinents en fonction du programme de coaching
  • Suggérer et encadrer la mise en place et le suivi du plan de développement des habiletés de gestion
  • Proposer au besoin les guides, outils et ressources complémentaires adaptés à la situation du coaché
  • Cibler des indicateurs de mesure convenus avec le coaché de façon à pouvoir concrétiser le changement et l’atteinte des résultats attendus
  • Accompagner et supporter la personne à s’analyser et mieux se connaître dans le contexte du coaching

Facteurs de succès essentiels

Pour s’assurer qu’un programme de coaching donne des résultats, il est essentiel d’avoir un « fit » mutuel entre le coach et le coaché. Ce « fit » est habituellement validé dans une première rencontre exploratoire sans frais.

Le coaché doit s’assurer d’avoir les facteurs de succès suivants :

  • Confiance mutuelle et ouverture
  • Préparation du coaché avant chaque séance de coaching, notamment avec le questionnaire préparatoire
  • Adhésion réelle à la démarche, disponibilité, responsabilité et mise en action du coaché
  • Objectifs clairs, ciblés et cohérents avec la durée de la démarche (à définir en début de coaching)
  • Rétroaction mutuelle sur la démarche de coaching
  • Confidentialité de tous les échanges
  • Soutien du supérieur immédiat avec du feedback régulier et des occasions d’apprentissage en lien avec les objectifs de coaching
J’ai eu le plaisir de bénéficier des services de coaching de Benoît. Il appuie son coaching sur une grande expertise en gestion et une lecture des jeux politiques très claire, tout en faisant preuve d’une grande empathie. Il s’assure que les résultats sont concrets et pratiques. Je le recommande chaudement.
Marie-Josée Lapierre - Vice-présidente
Affaires juridiques et secrétaire corporative